dimanche 9 janvier 2011

FROMMER (Franck), La Pensée PowerPoint : Enquête sur ce logiciel qui rend stupide, Ivry/Seine, La Découverte, Cahiers libres, octobre 2010.

Buzz à propos de l'ouvrage :
FROMMER (Franck), La Pensée PowerPoint : Enquête sur ce logiciel qui rend stupide, Ivry/Seine, La Découverte, Cahiers libres, octobre 2010.

Texte présentant l'ouvrage, issu du site de la maison d'édition :
« Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel « PowerPoint nous rend stupides ».
Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer des présentations visuelles pour soutenir des exposés oraux est devenu en quelques années un outil indispensable de communication dans le monde de l’entreprise. Un outil dont le succès a dépassé les espérances de ses créateurs car, de fait, plus aucun domaine d’activité n’est épargné aujourd’hui par le défilement des slides animé et la succession des « bullet points » : du conseil d’administration aux assemblées municipales, de la publicité aux nouvelles technologies, des ministères à l’école ou à l’hôpital.
Franck Frommer présente la première enquête sur ce logiciel devenu incontournable. L’auteur, qui évolue depuis des années dans la « culture ppt », a visionné des centaines de présentations et analysé en profondeur la « pensée » PowerPoint, avec ses listes à puces, ses formules creuses et sa culture du visuel à tout prix. Où il apparaît que PowerPoint se révèle une puissante machine de falsification et de manipulation du discours, transformant souvent la prise de parole en un spectacle total où la raison et la rigueur n’ont plus aucune place. Plus grave, ce logiciel a fini par imposer de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la gestion et de la communication. Des modèles diffusés par des consultants à l'ensemble des activités sociales, distillant une novlangue particulièrement indigente qui n’a pas d’autre effet que de nous rendre … stupides.
Après la parution de ce livre, M. Chem Assayag nous a signalé qu'il avait lui-même publié en 2005, sur son blog, un bref article également intitulé « La pensée PowerPoint », ce qu'ignoraient aussi bien l'auteur que l'éditeur. Même si un tel titre ne peut prétendre à l'originalité, c'est bien volontiers que nous indiquons l'adresse de cet article : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-pensee-powerpoint-3305 »

http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_pensee_PowerPoint-9782707159533.html 



 M. Chem Assayag n'est sans doute pas le seul à revendiquer le fait d'avoir déjà traité le sujet « Powerpoint. » Ainsi, sur wikipedia, on peut lire :

« Critiques de PowerPoint
Une principale source de critiques de PowerPoint vient d'Edward Tufte, un professeur de statistiques et de conception graphique, retraité de l'Université Yale. Il critique de nombreuses propriétés émergentes de l'application[7]:
    •    elle est utilisée pour guider et rassurer le présentateur, davantage que pour donner des indications à l'auditoire ;
    •    des tableaux et graphiques inutilisables en raison de la trop basse résolution de l'affichage de l'ordinateur ;
    •    l'outliner entraînant une hiérarchisation inutilement complexe des idées, elle-même faussée par le besoin de réaffirmer la hiérarchisation sur chaque diapo ;
    •    la progression linéaire forcée à travers cette hiérarchie (alors qu'avec les dossiers sur papier, les lecteurs pouvaient parcourir et associer les éléments à loisir) ;
    •    les choix typographiques douteux et les mises en page malhabiles conçues par des présentateurs sans compétences graphiques ;
    •    une pensée simpliste dont les idées sont écrasées dans des listes étriquées, et des synopsis avec un début, un milieu et une fin ;
    •    une image d'objectivité et de neutralité que l'on tend à associer à la science, à la technologie, et à confondre avec un argument massue.
Au bout du compte, chaque présentation ressemble à celle du voisin, étant donné la pauvreté de la bibliothèque de modèles fournis.
La critique de Tufte sur l'usage de PowerPoint s'est étendue à son usage par les ingénieurs de la NASA lors des événements qui ont conduit au désastre de Columbia. L'analyse de Tufte d'une planche PowerPoint standard de la NASA est incluse dans une pleine page intitulée « L'enginierie par les Viewgraphs »[8], dans le Volume 1 du rapport d'enquête sur l'accident de bord de Columbia.
Le général en:James Mattis « Power Point nous rend stupides ! », « Il y a des problèmes dans le monde qui ne sont pas bullet-izable, c'est dangereux parce que cela créé une illusion de compréhension, et c'est l'illusion qui demeure »[9].
Franck Frommer dans son ouvrage « La Pensée Powerpoint : enquête sur ce logiciel qui rend stupide »[10] dénonce, de son côté, le formatage par le bas de la pensée auquel ce logiciel contribue, en créant les conditions d'une certaine analphabétisation [11] »

[7]  - Edward Tufte. The Cognitive Style of PowerPoint: Pitching Out Corrupts Within (Second edition). Graphics Press, 2006.
[10] - La Découverte, 2010.
[11] - Le Monde Magazine n° 57, 16/10/2010, p. 30 et suiv.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Office_PowerPoint#Critiques_de_PowerPoint





« Dans un livre intitulé La Pensée PowerPoint : Enquête sur ce logiciel qui rend stupide, Franck Frommer questionne l'impact du logiciel de présentation de Microsoft sur notre mode de pensée. Une critique qui n'est pas neuve, mais les choses auraient même empiré. Qu'en pensez-vous ?

Le montage vidéo, accessible directement dans Powerpoint 2010.
Microsoft
PowerPoint nous rendrait-il stupides ? C'est la question que pose Franck Frommer, ancien journaliste entré en communication il y a une vingtaine d'années, dans son livre La Pensée PowerPoint : Enquête sur ce logiciel qui rend stupide, paru le 7 octobre. Il y dénonce les effets insidieux de ces présentations formatées sur notre façon de penser : une nouvelle culture business où la forme prend le pas sur le fond, la simplification est la règle, la manipulation de l'auditoire une discipline qui s'apprend. Son propos n'est pas une critique du logiciel, mais de l'usage qui en est fait et des travers qu'il révèle sur le monde de l'entreprise.
"Pour faire entrer ce que l'on veut dire dans le cadre très contraignant de la dizaine de maquettes proposées, il faut couper, recouper les phrases, éliminer tous les liens logiques. Bon nombre d'ingénieurs, de managers, de financiers se plaignent de passer des heures à "faire de la slide" plutôt que de se consacrer à leur activité de base", explique l'auteur dans une interview au journal Le Monde.
Cela fait en effet bien longtemps que les présentations Powerpoint ne sont plus réservées aux seuls consultants. Les cadres, comme les créateurs d'entreprise, en sont passé maîtres pour vendre leurs idées. Ainsi Rafi Haladjian, cofondateur de Violet (créateur du Nabaztag), écrivait en 2003 dans un livre intitulé Devenez beau, riche et intelligent, avec PowerPoint, Excel et Word, qui revenait sur son aventure de pionnier de la nouvelle économie : "PowerPoint était l'outil par excellence pour lyophiliser votre projet et le servir chaud en quarante-cinq minutes à ceux qui tenaient les cordons de votre avenir. Selon le ratio traditionnel de trois minutes par slide, la complexité du monde et du business devait pouvoir se décrire en quinze tableaux, écrits en grand. En quinze pages écrites en grand, toutes les histoires ressemblent à des livres pour enfant de trois ans."
Ses critiques à l'égard de l'outil de présentation de Microsoft sont les mêmes que celles de Frommer aujourd'hui. "De clic en clic, il passe de slide en slide et ses petits rots de pensée s'emboîtent. Son discours semble évident, automatique. La présentation PowerPoint devient un outil de domination et d'anesthésie. Si la religion était l'opium du peuple, PowerPoint est celui du cadre." En résumé, "De tous nos outils, PowerPoint est aujourd'hui celui qui structure le plus notre façon de penser." »

http://www.lexpansion.com/high-tech/l-intelligence-est-elle-soluble-dans-powerpoint_240893.html



« (...) Mais, la rébellion gagne du terrain – certains parlent de “mort par PowerPoint” - et il y a même un général qui les interdit.
D’après le général en question le danger tient à “l’illusion” qu’on peut comprendre quand c’est sur une diapo et qu’on peut contrôler la situation.
L’exposition linéaire – une diapo à la suite de l’autre – n’encourage ni les discussions ni la réflexion critique. Elles permettent aussi d’éviter d’attribuer clairement les responsabilités. Il suffit pour le comprendre de voir celle qui a été utilisée pour convaincre de la facilité avec laquelle serait gagnée la guerre en Iraq .
Un autre général a déclaré “PowerPoint nous rend idiots”
Mais l’auteur de l’article du NYT insiste pour dire que de telles pratiques ne sont pas sur le point de disparaître.
J’ajouterai que ça n’est pas le PowerPoint de Microsoft qui est en question. Key noté d’Apple a exactement le même effet. Ce qui est en question c’est l’usage que nous en faisons.
La force du procédé tient au fait que les gens réagissent particulièrement à l’image, à ce qu’ils voient. Ses limitations proviennent du fait que nous les utilisons mal et ne savons pas nous en détacher.
J’oubliais… les militaires américains semblent d’accord pour dire que les présentations power point marchent très bien lors de leurs briefing pour journalistes. C’est à dire quand leur objectif n’est pas de donner des infos. Ils en apprécient alors le pouvoir hypnotique… »
Blog de Francis Pisani, journaliste indépendant,
http://pisani.blog.lemonde.fr/2010/05/06/du-danger-des-presentations-power-point/



Voir aussi Télérama , « PowerPoint, le logiciel qui ne souffre pas la contradiction », n°3171, 23-29 octobre 2010, p.24


Quelques liens de conseils à propos de Powerpoint:
Faire un Powerpoint à l'américaine
Garrreynolds
Exemples de docs Powerpoint 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire