dimanche 6 février 2011

ROUACH (Daniel), La Veille technologique et l'intelligence économique, Paris, PUF, Que sais-je ?, 1996, 5è édition mise à jour, 2010.

ROUACH (Daniel), La Veille technologique et l'intelligence économique, Paris, PUF, Que sais-je ?, 1996, 5è édition mise à jour, 2010.


p.5
« (...) la veille conduit à transférer DES CONNAISSANCES DE L'EXTERIEUR VERS L'INTERIEUR de l'entreprise, (...) »

p.6
« Le plus impressionnant est le travail de collecte des grandes sociétés de commerce japonaises, les sogo shohas. Celles-ci opèrent avec minutie et précision, grâce à une toile de réseaux tissée à l'échelle mondiale.
Le Japan Information Center on Science & technology publie chaque année plus de 1 500 000 synthèses ou résumés destinés aux entreprises.
Le stockage de l'information est un des domaines où excellent les japonais qui ont donné un nom à cette religion de l'information : la kodojoho shakai qui signifie : " société de haute information ". »


p.9
Chap. 1
L'Intelligence économique
« Elle est avant tout la rencontre entre l'ignorance et la volonté de s'affranchir de cette ignorance. » BESSON (P.), Introduction à l'intelligence économique, Chlorofeuille, 1994.

p.10
« Dans un entretien accordé aux cahiers de la compétitivité daté du 13 juin 2007, Alain Juillet précise que : " le concept d'intelligence économique est nouveau. Défini et formalisé depuis vingt ans, ce concept s'est progressivement implanté, car il correspond à une vraie nécessité. Par ailleurs, les outils informatiques ont été mis en place il y a quelques années seulement. On peut dire que l'intelligence économique est la fille de la mondialisation et des nouvelles technologies de l'information. »

p.10
« L'intelligence économique peut être définie comme l'ensemble des actions de recherche, de traitement, de diffusion et de protection de l'information utiles aux différents acteurs économiques. Ces acteurs sont conçus comme un système global destiné à inspirer la stratégie de la direction générale de l'entreprise, tout comme à informer en continu et à innerver ses différents niveaux d'exécution, afin de créer une gestion offensive et collective de l'information, qui devient une richesse principale. » Rapport du groupe présidé par Henri Martre, La Documentation française, 1994.

p.12
L'Importance fondamentale de l'intelligence économique.
« Depuis des siècles, les progrès scientifiques, les avancées technologiques reposent sur une sédimentation des connaissances dont le transfert se fait vers les utilisateurs par des processus variés parmi lesquels la publication écrite (journaux scientifiques, rapports, comptes rendus de colloque, sites internet...) prend une large place. Cette structuration de diffusion de l'information subit, depuis quelques dizaines d'années, des modifications profondes sous l'effet de l'augmentation du volume des travaux publiés et sous l'effet des techniques de diffusion. »

p.13
« D'autre part, les coûts de la recherche et de développement deviennent de plus en plus élevés : dupliquer une recherche, s'orienter vers des voies sans issue, se laisser surprendre par des concurrents n'est plus acceptable. »

p.14
« La maîtrise de l'information ne concerne plus seulement les produits, les clients, les technologies, les fournisseurs, mais aussi la détection des zones d'ignorance (points aveugles par où peut venir la rupture stratégique) ou des nouveaux entrants (mieux vaut acheter bon marché une start-up innovante que de payer cher une société plus grosse). »

p.15
« Un défi supplémentaire est la révolution numérique. Avec Gutenberg, l'écrit supplantait l'oral dans la gestion de l'information. Avec internet, les organisation passent du papier à l'électronique. L'information, qui était autrefois diffusée au goutte-à-goutte dans les entreprises, est aujourd'hui distribuée à torrents par internet et les intranets. travailler  plus et mieux n'est pas suffisant. Il faut pratiquer de nouveaux médias de communication (comme le courrier électronique, les forums de discussion) et de nouveaux outils (les logiciels d'analyse sémantique de cartographie de l'information, les agents intelligents). »

p.16
Liste de sites sur l'intelligence économique et la veille technologique :

lemondedurenseignement.hautetfort.com/
www.ie-news.com
www.spyworld-actu.com/
www.infoguerre.com
www.ihedn.fr
www.industrie.gouv.fr
www.ege.fr
http:/c.asselin.free.fr

Revues spécialisées en intelligence économique :

Regards sur l'IE
Global Security
Veille Magazine
Technologies internationales (ADIT)
Archimag


p.18
chap.2
La Veille technologique
« Elle est comme le dit Steven C. Wheelwright : constituée par l'ensemble des techniques visant à organiser de façon systématique la collecte, l'analyse, la diffusion de l'exploitation des informations techniques utiles à la sauvegarde et à la croissance des entreprises. »

p.19
« L'information recherchée relève des différents services de l'entreprise qui participent au processus de développement de produits : recherche et développement; finance, marketing, production, vente, etc.
Dans une interprétation restrictive, la veille technologique n'est qu'un recueil passif d'informations technologiques. L'intelligence économique regroupe les deux types de recherche d'informations active et passive, dans toutes les activités de l'entreprise. »

p.20
Un tableau décrit les différents types de veille ;
associée à la recherche et au développement, on trouve la veille technologique. Existe aussi la veille marketing, la veille financière, la veille production, et la veille commerciale.

p.21
Objectifs de la veille technologique :
« La détection des signaux faibles, (...) »

« Le premier pôle (marché) de la méthode est centré sur l'analyse concurrentielle. (...)
Les résultats de cette analyse sont intégrés dans le deuxième pôle (technologie) qui évalue les technologies en analysant leurs conditions d'accès, leurs rythmes et leurs potentiels de progrès.
Le Troisième pôle (stratégie) confronté aux deux premiers évalue la stratégie de l'entreprise par une analyse intrasectorielle. Celle-ci permet d'identifier des groupes d'entreprises poursuivant des stratégies comparables, à partir d'une description analytique discriminante des stratégies des concurrents.
Le dernier pôle (produit) permet d'étudier les produits futurs dans leurs fonctions et leurs valeurs. L'articulation particulière des pôles permets la conduite et l'orientation des recherches d'informations provenant des résultats d'études bibliométriques et de groupes de travail d'experts. »


« Les signaux isolés, sporadiques... doivent être détectés par les veilleurs technologiques, c'est l'objectif essentiel de la veille technologique. »




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